Menu mobile

Règlements

Le présent Règlement est présenté dans le cadre du concours Québec en Scène et s’adresse aux artistes ayant soumis leur candidature.

ÉLIGIBILITÉ

Tous les artistes résidants au Québec sont éligibles. Tous les artistes doivent présenter leur candidature selon les instructions prévues au présent Règlement.

Pour être éligible, chaque candidat doit présenter un numéro pouvant s’interpréter lors d’une représentation scénique d’un maximum de 10 minutes.

DÉROULEMENT DU CONCOURS

Le Concours Québec en Scène se déroulera de la façon suivante:

Étape 1 – Inscription sous format vidéo: Tous les candidats (individuels ou en groupe) auront accès à la tribune numérique de Québec en Scène puisque toutes les vidéos soumises seront diffusées sur notre site web. La direction du Concours se réserve cependant le droit de refuser de partager ou diffuser une vidéo qui ne respecterait pas les valeurs et les normes d’éthique du Concours.

Assurez-vous de prendre vos courriels régulièrement, de l’information importante vous sera transmise pendant le déroulement du concours. 

Étape 2 – Demi-finale: Un minimum de 50 candidats par ville sera sélectionné pour les Demi-Finales en salle devant un public dans chacune des 5 villes sélectionnées (Québec, Montréal, Gatineau, Rivière-Du-Loup et Saguenay).  Les artistes des villes et régions avoisinantes pourront participer à la demi-finale se déroulant dans la ville la plus proche de leur domicile.

Étape 3 – Finale Régionale: 15 candidats individuels ou en groupe (5 par catégorie: (Chant/Danse/Variété) seront sélectionnés pour les Finales Régionales qui auront lieu dans chacune des 5 villes participantes (Québec, Montréal, Gatineau, Rivière-Du-Loup et Saguenay).  Les artistes des villes et régions avoisinantes pourront aussi participer à la finale régionale se déroulant dans la Ville la plus proche de leur domicile.

Étape 4 – Finale Provinciale: Dans chaque ville, 3 artistes ou groupes seront sélectionnés (1 par catégorie : Chant/Danse/Variété) et invités à performer lors de la grande Finale Provinciale.

Date de la finale provinciale:  à confirmer 

Au cours de la grande Finale Provinciale, 3 bourses de 10 000$ seront remises aux 3 vainqueurs qui remporteront le Concours Québec en scène (1 par catégorie pour tout le Québec: Chant/Danse/Variété).

SOUMISSION DE CANDIDATURE

Le candidat ou le groupe doit soumettre sa candidature en remplissant le formulaire d’inscription et en transmettant sa vidéo de performance tel qu’indiqué sur la page Inscription du site Internet de Québec en Scène:  www.quebecenscene.com/inscription

VIDÉO

La vidéo doit durer un minimum de 2 minutes 30 secondes et un maximum de 10 minutes au total. La vidéo doit présenter l’artiste ou groupe en train d’exécuter la performance. LES VIDÉOS NE COMPORTANT QU’UNE IMAGE, PHOTO ET/OU TEXTE NE SONT PAS ACCEPTÉES, car le concours s’adressent à des artistes de scène et de performance.

Les vidéos seront hébergées sur la chaîne YouTube de Québec en scène et diffusées sur son site web.
Veuillez envoyer un fichier vidéo accepté par YouTube. (Liste des formats acceptés par YouTube)

Prendre note qu’aucun artiste ne pourra être ajouté au groupe après la mise en ligne de la vidéo et que toute vidéo ne comprenant pas le nombre exact d’artistes indiqué lors de l’inscription sera automatiquement refusée et le groupe sera disqualifié.

Le candidat ou le groupe reconnaît détenir toutes les licences nécessaires pour la diffusion de sa vidéo de performance. En cas d’avis contraire d’une tierce partie, Québec en Scène se réserve le droit de retirer la vidéo.

La vidéo d’inscription ne doit pas obligatoirement être le même numéro que celui qui sera présenté lors des demi-finales et finale, le cas échéant, mais devra comprendre les mêmes besoins techniques afin de faciliter la coordination de nos événements.

Le candidat ou le groupe est entièrement responsable de son inscription et du téléversement de sa vidéo de performance, et devra donc assumer les conséquences advenant une erreur de sa part.

FRAIS D’INSCRIPTION

Des frais de 25 $ par artiste doivent être payés au moment de l’inscription.

Si le groupe ou le candidat est sélectionné pour les demi-finales, des frais de sélection de 70 $ par artiste s’ajoutent. Les frais d’inscription et de sélection ne sont pas remboursables.

MATÉRIEL, COSTUMES & AUTRE

Le matériel, costumes & autre, utilisé par les candidats lors des prestations en salle ne doivent en aucun cas nuire aux autres candidats.

Les costumes doivent être appropriés et respecter l’éthique de Québec en Scène.

L’organisation se réserve le droit de refuser tout costume, matériel ou autre jugé inadéquat, sans préavis.

PRESTATION

Les prestations doivent avoir un temps maximal de 10 minutes sans exception.

Le temps de préparation d’une prestation ne doit pas dépasser 5 minutes ou doit être inclus à l’intérieur de la durée du numéro.

RESPECT

Le contenu de la vidéo et de la performance du candidat ou du groupe ne doit en aucun cas contenir des propos racistes, diffamatoires, sexistes ou tout autre contenu pouvant nuire à l’image de Québec en Scène.

L’organisation se réserve le droit de refuser toute vidéo jugée inadéquate sans préavis ni remboursement des frais d’inscription.

L’organisation se réserve le droit de disqualifier un candidat ou un groupe après sa performance si celle-ci comporte un contenu jugé contraire à l’un des règlements.

MEMBRES DU COMITÉ DE SÉLECTION

Suite à la première étape de l’inscription vidéo, un comité sélectionnera les candidats qui passeront à l’étape des  demi-finales.  Le public sera invité à voter pour leurs candidats préférés sur le site de Québec en Scène et ces votes seront pondérés afin de représenter l’un des membres du comité de sélection.  Les 4 autres membres seront des experts de l’industrie artistique.

Lors des demi-finales et des finales, des juges professionnels évalueront les performances et détermineront les candidats et/ou les groupes qui passeront à la prochaine étape.

Les trois grands vainqueurs seront aussi déterminés par des juges professionnels lors de la Grande Finale Provinciale.

Tous les juges seront des professionnels reconnus dans la discipline qu’ils évalueront.

DROITS D’AUTEURS / PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Chaque candidat accepte que Québec en Scène héberge sa vidéo d’inscription sur sa chaîne YouTube et la partage sur son site web et ses réseaux sociaux.  L’équipe de Québec en Scène possède une politique sur ses réseaux sociaux qui valorise le respect et qui ne tolère en aucun cas l’intimidation. Toutefois, Québec en Scène n’est pas responsable des commentaires d’autrui sur ses publications.

Dans le cas d’une composition originale, le candidat ou le groupe demeure l’unique propriétaire de ses droits d’auteur. Toutefois, ces droits sont partiellement cédés à Québec en Scène pour des fins de diffusion dans le cadre du concours et/ou de sa promotion, et ce pour une durée indéterminée.

Le candidat ou le groupe accepte que des vidéos et photos d’eux puissent être prises pendant les événements et utilisées à des fins commerciales et publicitaires.

Le candidat ou le groupe est seul et unique responsable du contenu de sa vidéo et de sa prestation et assume l’entière responsabilité de toute violation de droit associée à ce dit contenu.

GÉNÉRALITÉS

Dans le cas où il est sélectionné pour une demi-finale et/ ou une finale, le candidat ou le groupe s’engage à respecter la plage horaire déterminée par l’organisation pour la présentation de son numéro sous peine de disqualification.

Le numéro du candidat ou du groupe ne doit en aucun cas nuire aux autres numéros.

Les trames sonores doivent être fournies par le candidat ou le groupe sur une clé USB.

Bien qu’elle engage des agents de sécurité pour assurer le bon déroulement de ses événements, l’organisation n’est pas responsable en cas de bris et/ou de vols.

*Les règlements sont sujets à changement sans préavis