Menu mobile

Mouvement

QUÉBEC EN SCÈNE – Plateforme de commercialisation pour tous les artistes du Québec !

Québec en Scène est un organisme à but non lucratif qui soutient un mouvement artistique et prône la valorisation de tous les artistes du Québec, sans exception.

BOOK.MOI

Book.Moi est une nouvelle fonctionnalité sur la plateforme qui permet aux artistes de monétiser leur contenu, autant lors d’événements réels que lors d’événements virtuels. Les particuliers, festivals, promoteurs d’événements et autres peuvent ainsi envoyer des propositions de contrats rémunérés aux artistes pour des événements sur la plateforme www.quebecenscene.com qui centralise le plus gros bassin d’artistes disponible sur le marché. Cela permet de confirmer un artiste ou un groupe pour un événement (réel ou virtuel) en quelques minutes seulement, sans autre intervenant. Tous les artistes peuvent utiliser gratuitement la plateforme pour diffuser, commercialiser et monétiser leurs arts.

ÉDITION 2020 – Mouvement Québec en Scène

#PROPAGETONTALENT

À l’aire de la pandémie du Covid-19, Québec en Scène devance son édition 2020 et lance le mouvement #PropageTonTalent pour apporter de la joie dans le coeur des Québécois et briser l’isolement Artistique pendant cette période de défis. 

NOUVEAUTÉ – CATÉGORIE DIVERSITÉ

Québec en Scène étant déjà le seul concours au Québec a accepter tous les artistes de scène sans aucune discrimination, l’organisation a décidé de pousser son volet inclusion encore plus loin cette année avec l’ajout de la catégorie Diversités.  Cette nouvelle catégorie permettra notamment aux Autochtones, immigrants, minorités visibles, LGBTQ ainsi qu’aux personnes atteintes d’un handicap physique ou mental d’avoir une chance supplémentaire de rayonner sur scène.

AVANTAGES POUR LES ARTISTES

  1. Les Prix : Jusqu’à 10 000 $ en prix et bourses seront remis aux finalistes du Mouvement Québec en Scène. Les prix pourront entre-autre appuyer les artistes dans le développement de leurs carrières artistiques.
  2. La Visibilité : Tous les artistes du Québec, sans exception, ont maintenant accès à une visibilité garantie qui touchera plusieurs milliers de personnes grâce à notre plateforme de diffusion numérique totalement gratuite et à nos réseaux sociaux pour propager leur talent.
  3. Emplois Complémentaires : Grâce à ses partenaires, Québec en Scène offre des emplois rémunérés aux artistes afin de leurs assurer des revenus complémentaires tout au long de l’année. En 2019, plus de 175 personnes ont été placé en emploi. 
  4. Contrats Artistiques : Québec en Scène est présentement en train de mettre en place un écosystème qui permettra de proposer aux artistes des contrats artistiques rémunérés à ses participants.  Plus de détails à venir bientôt. 

GRAND GALA & DÉROULEMENT

Chaque année depuis 2020, Québec en Scène organise un Grand Gala pour reconnaître et valoriser les artistes qui se sont le plus démarqué sur la plateforme au cours de l’année.  Lors de cette soirée haute en couleur, les Nommés sont invités à offrir des performances devant un public et plusieurs dizaines de milliers de dollars sont remis en prix aux artistes.

En 2020, le Grand Gala avait lieu le 26 septembre à l’Impérial Bell de Québec sous la présidence d’honneur du Maire Régis Labeaume.  En tant que Portes-Parole de Québec en Scène, le groupe les 2Frères ont également offert une performance au public.

Étape 1 – Inscription sous format vidéo : Toutes les prestations éligibles soumises par les candidats seront diffusées sur la tribune du Mouvement via le site Internet www.quebecenscene.com.

Étape 2 – Votes du public : Dès que la vidéo d’un candidat est en ligne, celui-ci peut commencer à cumuler des votes.  Les votes comptent pour 20% du jugement qui sélectionne les Nommés qui participeront au Grand Gala.  

Étape 3 – Votes des Juges : 80% du jugement qui sélectionne les Finalistes qui participeront au Grand Gala sera attribué à un comité de juges professionnels spécialisés dans les arts de la scène.  Des professionnels de chaque catégorie feront partie de ce comité.

Étape 4 – Grand Gala : Les Nommés seront sélectionnés et invités à performer lors du Grand Gala qui se tiendra au lieu, à la date et l’heure annoncés par les Organisateurs.

Des artistes de toutes les catégories (Chant / Danse / Variété / Diversité) seront sélectionnés et invités à performer.

Bilan de l’édition 2018

Lors de la dernière édition en 2018, plus de 600 artistes ont participé, plus de 75 000 votes en ligne ont été comptabilisés, 37 000 $ ont été remis en prix et en bourses aux artistes, plus de 850 000 personnes ont été atteintes sur les réseaux sociaux pour un total de 2.3 millions d’impressions, jusqu’à 24 000 visiteurs par semaine ont visité le site web, 35 partenaires se sont associés au projet, trois finales régionales et une finale provinciale ont été produites en salles de spectacle dans 3 villes (Québec, Montréal et Gatineau) avec 45 finalistes toutes catégories confondues et 13 juges issus du milieu professionnel des arts de la scène.  

NOS OBJECTIFS

– Offrir une tribune exceptionnelle à tous les artistes de scène du Québec en leurs offrant une plateforme de diffusion et de commercialisation numérique grâce à laquelle  ils peuvent propager leur talent et recevoir des propositions de contrats rémunérés. 

– Encourager le développement artistique dans toute la province de Québec en offrant aux artistes une visibilité, la chance de performer sur scène dans un environnement professionnel et l’opportunité de gagner des prix et bourses pour faire avancer leurs carrières.

– Offrir des revenus complémentaires aux artistes grâce à des contrats d’emplois rémunérés et en lien avec leur passion pour performer et/ou travailler dans des événements tels que des spectacles, festivals et autres.

TOUS LES ARTISTES SONT INVITÉS À PARTICIPER

QUÉBEC EN SCÈNE est le seul Mouvement Québécois à accepter tous les artistes de scène de la province, peu importe l’âge, la ville où ils résident ou la discipline artistique qu’ils pratiquent.

QUÉBEC EN SCÈNE est le seul Mouvement Québécois à offrir un rayonnement réel à tous ses participants. Les candidats sont assurés de profiter d’une grande visibilité via le site web et les réseaux sociaux du Mouvement.

Par ailleurs, tous les participants de QUÉBEC EN SCÈNE pourraient avoir la chance de recevoir des offres d’emplois en lien avec leur passion et leurs intérêts.