Menu mobile

Règlements

QUÉBEC EN SCÈNE est un concours de talents provincial qui prône la valorisation de tous les artistes québécois, sans exception.

Le présent Règlement est présenté dans le cadre du concours Québec en Scène (le « Concours ») propulsé par La Relève en Force inc. (collectivement les « Organisateurs ») et s’adresse aux artistes ayant soumis leur candidature..

ÉLIGIBILITÉ

Tous les artistes résidant au Québec sont éligibles. Sont exclus les agents, employés et représentants des Organisateurs. Tous les artistes doivent présenter leur candidature selon les instructions prévues au présent Règlement.

Pour être éligible, chaque candidat (individuel ou en groupe) doit :

– avoir complété et signé le Formulaire d’inscription. Dans le cas d’un candidat de 14 ans et moins, un tuteur ou un titulaire de l’autorité parentale devra avoir consenti à la participation du candidat tel que prévu au Formulaire d’inscription ;

– présenter un numéro pouvant s’interpréter lors d’une représentation scénique d’un maximum de 10 minutes.

DÉROULEMENT DU CONCOURS

Le Concours Québec en Scène se déroulera de la façon suivante:

Étape 1 – Inscription sous format vidéo : Toutes les prestations éligibles soumises par les candidats seront diffusées sur la tribune du Concours via le site Internet www.quebecenscene.com.

Les Organisateurs se réservent cependant le droit de refuser de partager ou diffuser une vidéo qui serait contraire au Règlement, de nature à être inéquitable envers les autres candidats ou qui enfreindrait une loi applicable.

Vous avez jusqu’au 30 septembre 2018 pour vous inscrire.

Étape 2 – Finales Régionales : Les Finales Régionales auront lieu dans les 3 villes participantes, soit Québec, Montréal et Gatineau. Les Organisateurs se réservent le droit d’ajouter des villes participantes et d’augmenter le nombre de Finales Régionales. Un minimum de 15 candidats sera sélectionné pour chaque Finale Régionale.

Dans le cas où les inscriptions d’une des trois villes participantes ne seraient pas suffisantes pour assurer un spectacle de qualité, l’organisation se réserve le droit d’inviter des candidats des autres régions pour combler le spectacle.

Les candidats des villes et régions non-participantes seront considérés comme résidant dans la ville participante la plus près de leur domicile.

Lors de chaque finale régionale, une minimum de trois vainqueurs (1 par catégorie) sera dévoilé à la fin de la soirée.

Étape 3 – Finale Provinciale : Dans chaque ville participante, les vainqueurs seront sélectionnés et invités à performer lors de la grande Finale Provinciale qui se tiendra au lieu, à la date et l’heure annoncés par les Organisateurs.

 

DATES DES FINALES

Finale Régionale de Montréal : samedi, le 3 Novembre 2018 au National.
Tête d’affiche – Annie Villeneuve et Jeffrey Fisher en ouverture

Finale Régionale de Québec : samedi, le 10 Novembre 2018 au Théâtre de la Cité Universitaire.
Tête d’affiche – Marième

Finale Régionale de Gatineau : samedi, le 17 Novembre 2018 à l’Auditorium Alphonse Desjardins.
Tête d’affiche – Artiste surprise

Grande Finale Provinciale : dimanche, le 25 Novembre 2018 au Club Soda (Montréal).
Animation et numéro d’ouverture de Maxim Martin.

PRIX

À la clôture de la grande Finale Provinciale, 10 000 $ en prix et bourses sera remis dans chaque catégorie aux vainqueurs qui remporteront le Concours Québec en scène, pour un grand total de 30 000 $ en prix et bourses.

En cas d’impossibilité de fournir le prix exactement comme il est décrit, les Organisateurs se réservent le droit de lui substituer un prix ou un élément d’une valeur approximativement équivalente, à son entière discrétion. Le refus d’accepter le prix tel que substitué libère les Organisateurs de toute obligation envers les vainqueurs.

Tout candidat déclaré vainqueur dégage les Organisateurs de toute responsabilité découlant de l’utilisation du prix.

SOUMISSION DE CANDIDATURE

Chaque candidat doit soumettre sa candidature en remplissant le Formulaire d’inscription et en transmettant sa vidéo de performance tel qu’indiqué sur la page Inscription du site Internet de Québec en Scène : www.quebecenscene.com/inscription

CONDITIONS GÉNÉRALES

Durée de la prestation. La vidéo doit durer au minimum 2 minutes 30 secondes et un maximum de 10 minutes. La vidéo doit présenter le candidat en train d’exécuter la performance.

LES VIDÉOS NE COMPORTANT QU’UNE IMAGE, PHOTO ET/OU TEXTE NE SONT PAS ACCEPTÉES.

Diffusion. Les vidéos seront hébergées sur la chaîne YouTube de Québec en scène, diffusées sur son site Internet et peuvent être partagées sur les réseaux sociaux de Québec en scène.
Veuillez envoyer un fichier vidéo accepté par YouTube. (Liste des formats acceptés par YouTube)
La vidéo d’inscription ne doit pas obligatoirement être le même numéro qui sera présenté lors des finales, le cas échéant, mais devra comprendre les mêmes besoins techniques afin de faciliter la coordination de nos événements.

Autorisations préalables. Le candidat reconnaît que le contenu de ses prestations présentées dans le cadre du Concours est légal, notamment quant au respect des droits d’auteur, du droit à l’image, à la réputation et à la vie privé, du Code criminel et de toute autre législation applicable en la matière. Le candidat déclare détenir les droits sur ses prestations et avoir le consentement de toute personne y apparaissant, ainsi que toutes les autorisations requises pour accorder aux Organisateurs la licence ci-dessous mentionnée.

En cas de manquements aux droits d’auteur, à l’image, à la réputation ou à la vie privée, le candidat déclare engager sa pleine responsabilité et ainsi dégager les Organisateurs de toute responsabilité pouvant découler d’un tel manquement.

Licence. En soumettant sa candidature, le candidat accorde aux Organisateurs une licence perpétuelle sans redevance, non-exclusive, irrévocable, non restreinte et mondiale pour la publication, la reproduction et la distribution de son contenu dans tous les médias, sur toutes les plateformes numériques et par tout autre moyen de communication contrôlé ou autorisé par les Organisateurs, sans obligation de le mentionner ou de lui attribuer le mérite, et sans frais. Il renonce à tous les droits moraux sur le contenu et autorise les Organisateurs à utiliser son nom, son image et sa voix, le cas échéant, en relation avec l’utilisation du contenu des prestations.

Publicité. Le candidat autorise les Organisateurs à utiliser son nom, son image et sa voix pour des motifs publicitaires, dans le cadre de la promotion du Concours, sans aucune compensation.

Responsabilité. Les Organisateurs déclinent toute responsabilité et le candidat dégage les Organisations de toute responsabilité pour les pertes, dommages ou préjudice de toute sorte, y compris sans toutefois limiter la généralité de ce qui précède : 1) les participations perdues, volées, livrées en retard, abîmées, mal acheminées, détruites, illisibles ou incomplètes; 2) les perte, vol ou la perte d’intégrité de logiciels ou de données informatiques ou téléphoniques, y compris les atteinte à la vie privée; 3) l’incapacité pour tout candidat de participer au Concours pour quelque raison que ce soit, y compris des erreurs d’adresses postales ou de messagerie électronique, des défaillances techniques, informatiques ou téléphoniques ou tout autre problème de fonctionnement; 4) tout retard ou toute incapacité d’agir en raison d’un événement ou d’une situation échappant à leur contrôle; ou 5) toute responsabilité quant à un préjudice corporel, un dommage ou une perte découlant de sa participation au Concours ou découlant de l’attribution, de l’acceptation ou de l’utilisation du prix.

Modification des règlements. Les Organisateurs se réservent le droit de modifier les règlements du Concours ou d’y mettre fin en tout temps sans engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit à l’égard d’un candidat.

Décisions des Organisateurs. Toute décision des Organisateurs ou de leurs représentants relative au Concours est définitive et exécutoire pour tous les candidats.

Renseignements personnels. Les renseignements personnels recueillis sur les candidats en lien avec le Concours sont strictement utilisés à des fins administratives pour le Concours et sont assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels et documents électroniques.

FRAIS D’INSCRIPTIONS ET VENTE DE BILLETS

Les frais d’inscriptions sont de 25$ par artiste et ne sont pas remboursable. Si le candidat est sélectionné pour une finale, il doit vendre un minimum de 10 billets pour pouvoir participer à la finale. Le candidat doit remettre un dépôt de 50% de la valeur des billets aux organisateurs avant de recevoir les billets pour la vente.

MATÉRIEL, COSTUMES & AUTRE

Le matériel, costumes & autre, utilisé par les candidats lors des prestations en salle ne doivent en aucun cas nuire aux autres candidats.

Les Organisateurs se réservent le droit de refuser tout costume, matériel ou autre jugé inadéquat ou inapproprié pour un public général, sans préavis.

PRESTATION

Les prestations doivent avoir un temps maximal de 10 minutes sans exception.

Le temps de préparation d’une prestation ne doit pas dépasser 5 minutes ou doit être inclus à l’intérieur de la durée du numéro.

RESPECT

Le contenu de la vidéo et de la performance du candidat ne doit en aucun cas contenir des propos racistes, diffamatoires, sexistes ou tout autre contenu pouvant nuire à l’image des Organisateurs.

Les Organisateurs se réservent le droit de refuser toute vidéo jugée inadéquate pour quelque motif et à leur seule discrétion, ou disqualifier un candidat qui contrevient au Règlement, le tout en tout temps, sans remboursement et sans préavis.

MEMBRES DU COMITÉ DE SÉLECTION

Suite à la première étape de l’inscription, un comité sélectionnera les candidats qui passeront à l’étape des Finales Régionales. Le comité de sélection sera formé de 5 membres. Le public sera invité à voter pour leurs candidats préférés sur le site de Québec en Scène et ces votes seront pondérés afin de représenter l’un des membres du comité de sélection. Les 4 autres membres seront des experts de l’industrie artistique.

Lors des Finales Régionales, des juges professionnels évalueront les performances et détermineront les candidats qui passeront à la prochaine étape.
Les 3 grands vainqueurs seront aussi déterminés par des juges professionnels lors de la grande Finale Provinciale.

Tous les juges seront des professionnels reconnus dans le domaine des arts et du spectacle.

AUTRES DISPOSITIONS

Dans le cas où il est sélectionné pour une finale, le candidat s’engage à respecter la plage horaire déterminée par les Organisateurs pour la présentation de son numéro sous peine de disqualification.
Le numéro du candidat ne doit en aucun cas nuire aux autres numéros.
Les trames sonores utilisées pour les prestations en directe lors des finales doivent être fournies par le candidat sur une clé USB dans un format fonctionnel.

Des informations importantes seront transmises aux candidats par courriel, il est de la responsabilité des candidats de s’assurer d’avoir accès à cette information en temps utile.